Votre panier est vide  Votre compte

HIStory, le dernier ouvrage (incontournable!) de Brice Najar

Vous n’avez pas le dernier livre, « HIStory » de Brice Najar ?

Alors il vous manque une œuvre. Un incontournable. Un lingot d’or.

Ce livre est vivant. Il vibre, illumine, réchauffe, nous transporte tout près de Michael, nous installe confortablement dans le climat feutré des studios, tout près de la console et du micro. Là où l’on rêve souvent d’être…

Ce livre parle et témoigne. Il réunit autour d’une table d’innombrables récits, variés, accessibles, vivants, au point qu’on entend chaque voix distinctement et que l’on se croit avec eux, là-bas, à Westlake ou au Hit Factory… Il raconte les processus de travail et réalise l’exploit d’être précis sans, pour autant, écraser le non-initié. Mais surtout, surtout, il nous fait partager des tranches de vie et des ressentis personnels, des scènes cocasses comme savait les susciter Michael.

Ce livre est accessible à tous, et passionnant pour tous. Il l’est pour ceux qui rêvent d’entendre parler des processus de studios, de découvrir des recettes et de visiter les coulisses de l’emblématique album « HIStory » mais aussi des autres opus, auxquels il renvoie avec finesse... Il l’est pour les fans qui ont envie qu’on leur parle de Michael, de sa façon d’être, de son comportement si singulier, de sa gentillesse, de son charisme, de son acharnement au travail…

« HIStory » présente un intéressant point de convergence entre 26 témoignages de collaborateurs de Michael Jackson, tous incroyablement complémentaires et cohérents, pourtant sans concertation. Se dégagerait-il de ces portraits une forme de vérité quant à la personnalité de la plus grande star de tous les temps ?

Nombre des collaborateurs interrogés avec tact et efficacité par Brice n’ont jamais été mis sous les projecteurs, ou si peu. Il était temps que justice soit faite ! Brice la rend en rétablissant un équilibre égalitaire entre tous ces talents que Michael considérait lui-même avec équité pour tout ce qu’ils pouvaient apporter à sa musique. Brice donne la parole à des témoins-clés qui ont tant à dire… tant à nous apprendre… Dont les récits sont incroyablement complémentaires et concordants, en dépit de la grande diversité des profils, de la durée et de la période de travail passée aux côtés de Michael. Des récits qui, tous, donnent une image tellement positive et décrivent un artiste tellement incroyable ! Des récits qui nous confortent et qui nous réconfortent.

Le travail de Brice Najar nous permet, tant de découvrir ces musiciens, techniciens, choristes… - de découvrir leur parcours, leurs talents et tout ce qui les a conduits dans l’univers jacksonien - que de découvrir, à travers eux, le reflet de l’Homme du miroir. Un homme qu’ils ont connu hors caméra, hors de la pression des paparazzi et des fans, dans des antres secrètes où le mot-clé était d’être soi-même, de donner le meilleur, de donner toute la place à la liberté de création. Un lieu de travail ou plutôt un espace de liberté où, loin d’être contraint et écrasé par le poids d’un change à donner ou d’une image artistique à maîtriser, Michael Jackson était simplement Michael. Où les plus inquiets étaient conquis au premier regard. Où les préjugés sur la « star » tombaient dès la première poignée de main.

On ressort de la visite des studios concoctée par Brice enrichis, confortés, illuminés par ces récits et par la présence à nos côtés, tout au long de ces pages, de Michael. On l’entend rire… On le voit s’échauffer et chanter. On l’entend dicter ses notes et encourager tel choriste, tel musicien… On l’imagine téléphonant le soir du bout du monde, juste pour entendre une voix familière… On devine sa solitude et on compatit à son acharnement à vouloir toujours donner le meilleur pour être aimé.

Un livre magnifique, un objet très agréable dans sa conception, formidable à lire au point qu’on le dévore page après page sans voir les heures passer. On le quitte à regret, le cœur gonflé d’énergie et de tendresse, en ayant pris, encore plus, la mesure des raisons et des facteurs qui font de cet artiste le plus grand. Non selon des critères subjectifs de préférence. Mais selon des critères artistiques précis, des critères de personnalité, d’ouverture d’esprit, de talent et de travail, des critères objectifs. Non sur le ton de la bravade et de la surenchère, mais selon une réalité historique argumentée qui se dégage au fil de chaque témoignage.

Le livre de Brice Najar est un ouvrage de référence dans la littérature jacksonienne française et internationale, puisqu’il existe en français et en anglais. Un travail qui mériterait d’être systématisé pour tous les opus jacksoniens (Brice ? si tu m’entends…). Une manne pour les amateurs comme pour les chercheurs. Une richesse de témoignages nécessaires et importants pour la suite de l’Histoire et de l’Histoire de la musique. Qui n’aimerait et ne rêverait pas, aujourd’hui, de lire les témoignages des élèves, des musiciens, des mécènes et des proches de Mozart ou de Beethoven ? Brice Najar, dont je salue la détermination à mener à bien ce projet, ouvre à cette œuvre du King une porte royale sur l’avenir et offre aux générations qui prendront la relève du patrimoine jacksonien, une pierre angulaire.

Merci, Brice ! Avec tout mon respect….

https://www.amazon.fr/Lets-Make-HIStory-Entretiens-protagonistes/dp/1533296693/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487450448&sr=8-1&keywords=history+najar

51glq2aqrbl sx398 bo1 204 203 200

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×